La Bergerie Hermet

Calvisson, Gard

Habitat et nécropole


 

Un habitat du Bronze final IIIb, de faciès Maihacien I, a été découvert en 1970 à la suite d’un défonçage, au lieu-dit Bergerie Hermet, à la base sud-ouest de l'oppidum de la Font du Coucou, lui même occupé à la même époque. Ce gisement situé au fond d'un vallon a fait l’objet de sondages de vérification qui ont révélé des lambeaux de sols de terre battue et des traces de foyers lenticulaires ou construits, attestant la présence d’une trame relativement dense de cabanes en matériaux légers s’étendant sur près d’un hectare.

Le défonçage agricole qui a révélé l'habitat du Bronze final a également détruit quatre tombes dont trois sont contemporaines de la deuxième occupation de la Font du Coucou (fin VIe-début Ve s.), la quatrième (tombe 2) étant datable du Ier s. av. n. è et isolée de tout contexte. Ces tombes se situaient dans le même secteur que les habitations du Bronze final.

La tombe 1 était complètement bouleversée : la charrue était descendue plus bas que le fond du loculus. Parmi les vases se trouvaient une coupe attique à vernis et un curieux vase support en céramique grise monochrome. Un tesson d'urne non tournée et un couteau en fer complètent ces offrandes.

La tombe 3 était un peu moins abîmée. Située entre deux sillons, elle avait été en partie renversée par la charrue : les vases avaient éclaté, mais l'ensemble du mobilier restait groupé. Les offrandes comprenaient trois urnes non tournées, le fond d'une amphore étrusque, 1 fibule, 3 anneaux et 24 bracelets en bronze.

De la tombe 4, il reste peu de choses : un bord d'amphore massaliète et six bracelets armilles en bronze ornés d'incisions. Plusieurs documents isolés découverts dans le même secteur témoignent de la présence d'autres tombes contemporaines détruites anciennement.

Cette petite nécropole à incinération fait partie des rares ensembles funéraires du Ier âge du Fer connus dans la partie littorale du Languedoc oriental. C'est l'une des rares que l'on puisse mettre en relation directe avec un habitat.